GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF ET FINANCIER H/F

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  • Référence : 2021-0388 SY
  • Date : 26/11/2021
  • Contrat : CDI
  • Lieu : 35 - Pays de Fougères

Syndicat mixte composé de 3 syndicats de production d’eau
potable, intervenant dans le domaine de l’eau recherche :

GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF ET FINANCIER H/F

Les missions sont dédiées pour 30% du temps à la gestion
administrative et financière du SBC et l’agent est mis à disposition de Fougères Agglomération
(service environnement) pour 40% de son temps, et du syndicat mixte de Loisance Minette pour 30%
du temps.

FINALITES DU POSTE :

– Assurer la gestion administrative, comptable, budgétaire et financière du syndicat du bassin versant du Couesnon (SBC), collectivité qui recrute, ainsi que du syndicat mixte de Loisance Minette (SLM) dans le cadre d’une mise à disposition ;
– Assurer certaines missions de gestion financière et comptable au quotidien du service Environnement de Fougères Agglomération (FA).

MISSIONS PRINCIPALES :

1 – Missions communes Syndicat du bassin versant du Couesnon (SBC) et Syndicat Loisance Minette :

Budgets :
– Préparation, élaboration et exécution des budgets,
– Participation à la préparation du document d’orientations budgétaires,

Gestion administrative, comptable et financière :
– Gestion des contrats de services et conventions (assurance, locaux, logiciels, presse, Actes Préfecture, suivi véhicule, …),
– Suivi administratif, comptable et financier des subventions,
– Suivi financier des collectivités (emprunts) et trésorerie,
– Comptabilité des syndicats (Ecritures comptables courantes, opérations d’ordre, DM, …),
– Suivi administratif, comptable et financier des dossiers techniques SLM (Contrat Territorial Milieux Aquatiques, travaux sur ouvrages),

Bureaux et comités syndicaux :
– Préparation, participation aux réunions,
– Rédaction des actes administratifs (délibérations, …),

Marchés publics :
– Participation à l’élaboration (rédaction des pièces administratives, …)
– Mise en ligne sur plateforme (Mégalis, …),
– Suivi administratif et financier (ordres de service, actualisation prix, …),

Gestion administrative des ressources humaines :
– Administratif courant (arrêtés, formulaire entretien professionnel, …),
– Paie et déclarations de cotisations sociales (Elus et agents),
– Suivi de carrières,
– Rédaction de documents structurants concernant les ressources humaines (Lignes directrices de gestion, Bilan social, Suivi formations, …)

2- Missions Fougères Agglomération-Service Environnement :

Finances :
– Gestion financière et comptable au quotidien : émission des commandes pour le service
Environnement sur logiciel de finances, transmission des informations Chorus aux
entreprises, identification des recettes avant encaissement…,
– Interface entre service finances et service environnement : vérification des lignes renseignées sur logiciel finances, renseignements sur P503, codage opérations et sous
services…,
– Suivi financier des opérations et des actions d’animations via tableaux de bord dédiés (engagements et réalisations, dépenses et recettes),
– Tenue du registre des conventions établies avec les partenaires financiers,
– Réalisation des bilans financiers (états des dépenses),
– Rédaction des demandes de versement des aides financières sur la partie comptable et administrative, en lien avec les différents techniciens,
– Appui aux techniciens sur questions comptables.

Budgets :
– Suivi du budget avec mise à jour des tableaux de suivi par sous-service ;
– Préparation du budget en lien avec la responsable de service et l’équipe

COMPETENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES – QUALITES ATTENDUES :
– Formation inhérente aux fonctions exercées : Bac +2 minimum,
– Bonne connaissance des nomenclatures M14 et M22 ;
– Expérience professionnelle requise en comptabilité publique, dans une fonction similaire ;
– Travail en équipe ;
– Maîtrise de l’outil informatique (logiciel comptabilité, paie et bureautique, Internet) ;
– Connaissance du fonctionnement de la fonction publique territoriale ;
– Aisance rédactionnelle, organisation, autonomie, rigueur et responsabilité.
– Permis B et véhicule individuel.

CONDITIONS DE TRAVAIL ET LOCALISATION :
– Lieu de rattachement : LA SELLE EN LUITRE
– Déplacement dans les bureaux du Syndicat Loisance Minette (30% du temps) à Saint Etienne en Coglès Maen Roch.
– Moyens du service mis à disposition : Véhicule de service à disposition pour déplacements professionnels et véhicule personnel pour se rendre au Syndicat Loisance Minette,
– Temps complet (35h),
– Rémunération selon grille indiciaire et expérience, Régime indemnitaire
– Avantages sociaux : Participation de l’employeur à la Mutuelle santé et à la Prévoyance,
CNAS, Tickets restaurants, Prime Mobilité (covoiturage, vélo, …).

L’examen de votre candidature nécessite un dossier complet : CV, lettre de motivation et titre de bénéficiaire de l’obligation d’emploi (Reconnaissance de la Qualité Travailleur Handicapé, Titre de pension d’invalidité, Titre rente accident du travail ou maladie professionnelle…)

Ruban

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  • Pour postuler à cette offre, vous devez être bénéficiaire de l’obligation d’emploi. Une de ces pièces en cours de validité est requise pour justifier votre statut de travailleur handicapé